Bienvenue sur le site de Biocentre, laboratoire de biologie médicale multisite sur Tourcoing, Roncq et Bondues

Informations pratiques

Quand se faire prélever ?

Les prélèvements sont réalisés dans nos Laboratoires BIOCENTRE sans rendez-vous toute la journée.
Certains examens spécialisés (spermogramme, test de Hühner, test de stimulation, médullogramme) se réalisent uniquement au laboratoire des Francs et nécessitent la prise d’un rendez-vous. Pour cela, contactez notre secrétariat du laboratoire des Francs au 03 20 46 69 04.

Attention, pour la prise de rendez-vous des spermogrammes, il est indispensable de se présenter au laboratoire des Francs muni de votre ordonnance.

Prélèvement au laboratoire

Délai d'attente

Il faut compter en moyenne 15 à 20 minutes entre l’enregistrement du dossier et le prélèvement.
Certains dosages nécessitent un temps d’attente plus long :

  • Dosage de la Prolactine, repos  20 min allongé avant le prélèvement.
  • Test Helikit : 30 min en salle d’attente. Ne pas oublier de se procurer le kit en pharmacie !
  • Test d’hyperglycémie provoquée ou HGPO : 3 heures de présence au laboratoire. Le glucose est fourni par le laboratoire.
  • Test d’hyperglycémie provoquée pendant la grossesse : 2 heures de présence au laboratoire. Le glucose est fourni par le laboratoire.

Tous les prélèvements sont réalisés par du personnel habilité et expérimenté notamment pour les enfants de tout âge.
Une boisson chaude vous est offerte gracieusement à l’issue de votre prélèvement.

A jeun / non à jeun ?

Une période de jeûne d’au minimum 8 heures et de préférence 12 heures est indispensable pour le dosage de la glycémie, du bilan lipidique (cholestérol, triglycérides), la recherche de cryoglobuline/cryofibrinogène, le dosage des vitamines (A, B1 , B3, B6 ,C et E) et de l’électrophorèse des protéines.
Dans ce cas, il est possible de boire un verre d’eau le matin et il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir.

Pour les autres dosages, une restriction alimentaire de 2 heures est recommandée mais non obligatoire.

Cas particulier du test respiratoire Helikit: prélèvement à jeun (ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer depuis la veille); arrêt des antibiotiques depuis un mois et arrêt du traitement aux IPP (oméprazole, esoméprazole, lanzoprazole, pentoprazole, rabéprazole) depuis 15 jours.

 

Analyses à horaires spécifiques

  • Prolactine : entre 8h et 12h (taux minimal) chez un sujet reposé (20 minutes) non stressé, en début de cycle chez la femme.
  • Dosage de médicaments : le prélèvement se fera avant la prise du médicament (taux résiduel) sauf indication contraire.
  • Cortisol sanguin et ACTH : le matin vers 8h (taux de base). Pour un cycle nycthéméral prévoir un dosage à 12h, après 17h et idéalement 24h.
  • Rénine et aldostérone : prélèvement en position couchée : décubitus d’au moins 2 heures, prélèvement position debout : déambulation pendant au moins une heure.
  • Bilans hormonaux chez la femme : bilan en début de cycle sauf indication contraire, la date des dernières règles doit être précisée.
  • CTX: le matin de préférence avant 9 heures. Toujours à la même heure en cas de suivi.

Dosage de médicaments

Toute demande de dosage de médicaments doit comporter impérativement :

  • La date et l’heure du prélèvement
  • La date et l’heure de la dernière prise
  • Les renseignements de posologie, la raison de la prescription
  • La date de début de traitement et/ ou de modification de posologie.

Liste des médicaments concernés : Digoxine, Carbamazépine, Acide valproique, Phénobarbital, Lithium, Tacrolimus, cyclosporine.

Le prélèvement doit être fait avant la prise suivante pour un taux résiduel, ou 8 heures à 12 heures après la prise en post-dose

Prélèvement à domicile

En cas d’impossibilité de vous rendre au laboratoire, vous pouvez faire appel à votre infirmier libéral ou au laboratoire. Il est à noter que pour justifier d’un remboursement, votre ordonnance doit comporter la mention « prélèvement à faire à domicile ».

Procédures de recueil

Pour les prélèvements réalisés par vous-même à domicile, nous mettons à votre disposition des fiches explicatives sur les modalités de recueil.

Pour obtenir ces fiches, cliquez sur les liens ci-dessous:

Pour le recueil de ces prélèvements, le matériel est disponible au laboratoire ou en pharmacie, sauf ceux marqués * pour lesquels les flacons et le matériel sont à récupérer au laboratoire exclusivement.

Tout prélèvement ou échantillon devra être :

  • identifié avec vos nom, prénom et date de naissance
  • accompagné dans certains cas, d’une fiche de renseignements complétée
  • acheminé le plus rapidement possible au laboratoire (le délai d’acheminement et de conservation est précisé dans ces fiches)

Prélèvement des enfants

Pour le prélèvement des nourrissons ou des jeunes enfants, il est préférable de réaliser la prise de sang au laboratoire.

La prise de sang est un acte médical peu agressif  qui peut entrainer une inquiétude tant chez l’enfant que chez ses parents. Nos préleveurs sont habilités et expérimentés à effectuer ce genre de prélèvement. Ils sont à même de rassurer le patient et son accompagnant.

En cas de mauvaise expérience ou d’anxiété majeure il est possible d’appliquer un patch anesthésiant (disponible en pharmacie) une heure avant la prise de sang.

Les documents utiles

Pour vous éviter l’avance des frais, nous vous proposons une prise en charge tiers payant. Pour cela, merci de vous munir de :

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Votre carte vitale ou attestation à jour
  • Votre carte mutuelle en cours de validité si vous en avez une.

Pour certaines analyses d’autres documents sont nécessaires :

  • L’attestation de consultation et le consentement préalable pour les analyses génétiques (HLA B27, facteur V Leiden, caryotype …)
  • L’entente préalable pour les examens spécialisés de procréation assistée
  • L’entente préalable pour les examens de spermiologie
  • Le formulaire de consentement rempli par le médecin, signé par la patiente avec le compte rendu de la dernière échographie pour le dépistage de trisomie 21 chez la femme enceinte.

Analyses sans ordonnance
La plupart des analyses peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande.
Ces analyses ne peuvent bien sûr pas être prises en charge ni par l’assurance maladie ni par votre mutuelle et resteront financièrement à votre charge.

Analyses hors nomenclature
Certaines analyses ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.
Elles ne seront réalisées qu’avec votre accord.

Vos résultats

Le délai de rendu de vos résultats vous sera communiqué par la personne qui aura réalisé le prélèvement. Dans la majorité des cas, ils sont disponibles le soir même après 17h.
Dans le cas d’analyses spécialisées, le délai de rendu de résultat est plus long. Un SMS vous sera envoyé une fois le dossier clôturé.

Au laboratoire
Vos résultats d’analyses vous seront remis sur présentation de la carte de retrait remise lors du prélèvement.

Par Internet
Vous pouvez consulter et imprimer vos résultats d’analyses en ligne sur notre site internet à la page d’accueil.
Vos résultats sont consultables un mois sur notre site. Nous vous conseillons de les enregistrer dans un dossier médical sur votre ordinateur.

Par courrier
A l’adresse indiquée lors de l’enregistrement de votre dossier.

A noter que vos résultats sont systématiquement adressés au médecin prescripteur par courrier, internet ou fax.

Réglement

Dans le cas où nous n’avons pu effectuer une prise en charge, nous vous demandons de régler à l’aide d’un des moyens de paiement suivants :

  • Espèces
  • Carte bancaire.
  • Carte avance santé.
  • Chèque bancaire.

Mentions légales

COFRAC

cofrac-smallLaboratoires accrédités COFRAC
ISO 15189 sous le n°8-0946
Santé humaine
Portée d'accréditation consultable sur le site www.cofrac.fr

Share This